top of page

21. UNE VISION CHRETIENNE DE LA PROTECTION SPIRITUELLE

v

La personne qui, chrétienne ou non, se doit d'acquérir des connaissances pour se défendre des agressions spirituelles et lit ce « Manuel de protection contre les esprits » peut constater que ses principes sont basés sur le christianisme dans son sens le plus général, sans être enfermé par aucune de ses dénominations plus spécifiques (catholiques, évangéliques, orthodoxes, etc.) mais en les respectant toutes. Cela permet de prendre en compte les réalités spirituelles peu mises en avant par les différentes traditions lorsque cela est nécessaire.

En ce qui concerne la protection spirituelle pour les personnes liées à des groupes chrétiens qui continuent d'utiliser les pratiques habituelles de leur communauté, nous leur suggérons de prendre en compte, au moins, les directives mentionnées à la section 20.1 qui, à notre avis, constituent le minimum pour garantir une protection efficace.


Parmi les non-chrétiens, nous avons deux grands groupes: ceux qui maintiennent une position neutre face au christianisme et ceux qui ont une opinion négative à son sujet. Lorsqu'ils constatent que les prières de demande d'aide à la Trinité les libèrent et les protègent, ils changent de point de vue. Ainsi, dans de nombreux cas, il est nécessaire d’accroître ses connaissances sur la Bible, qui est la source de la connaissance du Dieu chrétien. La lecture ne doit pas nécessairement être pratiquée en relation avec une communauté religieuse spécifique mais, simplement avec le Seigneur.

Pour toutes ces raisons, voici une série de possibilités pour créer une relation positive avec le christianisme, en respectant le désir plus ou moins grand de chacun et toujours dans le but plus grand de prendre soin de soi face à des agressions de nature spirituelle.

 

21.1. A ceux qui veulent mener une vie aussi peu religieuse que possible


Ayez à l'esprit les directives de la section 20.1. Et en ce qui concerne les principes religieux, constatez seulement que le Dieu biblique existe et qu'il est lié à l'homme comme un père aimant. De plus, dans notre cas concret, c'est lui qui assure la protection spirituelle.



21.2. Pour qui est intéressé à en savoir plus sur le christianisme et la Bible


21.2.1. Quels textes bibliques à lire

 
- Vous pouvez lire la Bible en sélectionnant un texte aléatoirement ou en suivant votre propre intuition.

- Vous pouvez rechercher des textes qui parlent d'un sujet spécifique que vous souhaitez connaître à un moment donné.

- Vous pouvez suivre un plan pour lire certains passages avec un ordre spécifique. À cet égard, il n'est pas recommandé de faire une lecture linéaire de la Bible, car c'est un livre composé de livres écrits à différentes époques et par différents auteurs. Nous vous proposons ci-dessous un exemple de plan de lecture (un parmi plusieurs) qui peut être utile aux lecteurs débutants qui ressentent le besoin de suivre un chemin défini, au moins au départ. Le choix pour sa préparation a été basé sur les livres qui permettent une meilleure compréhension du christianisme dans sa globalité et dont les thèmes peuvent se rapprocher des individus de notre temps. 

1º. Les Évangiles. Textes dans lesquels le Christ est présent. C'est la pierre angulaire de l'édifice pour ceux qui abordent le christianisme.

2°. Les Psaumes. Les plus populaires sont: 23. Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien, 27. L'Eternel est ma lumière et mon salut, 33. Justes, réjouissez-vous en l'Eternel, 91. Celui qui habite à l'abri Très-Haut et 103. Bénis l'Eternel, mon âme !

3º. Proverbes, Ecclésiaste, l'Ecclésiastique (ou Siracide). Répertoires d'idées sous forme de proverbes allant du simple comportement social à la spiritualité la plus pure.

4° Cantique des cantiques. Un des plus grands poèmes d'amour érotique de l'histoire de toute la littératures. Il raconte les amours du roi Salomon et de la reine Shulamite et décrit la relation entre l'homme et la femme lorsqu'ils s'unissent avec amour dans les trois niveaux fondamentaux ; le physique, le sentimental et le spirituel, clarifiant sans équivoque que Dieu bénit l'union à tous ces niveaux.

5° Lettres du Nouveau Testament. Compendium de théologie chrétienne aux mains de Paul, Pierre, Jean et Jude. Les profondes vérités de l'Esprit sont exprimées dans un discours imprégné de l'amour des apôtres pour Dieu et pour l'homme, il s'agit d'une théologie affectueuse.

6° Actes des apôtres. Ils suivent la même forme narrative que les évangiles, mais avec comme point de vue central : la vie des apôtres.

7° Genèse et Exode. Origine du monde et du peuple d'Israël (récits de leurs patriarches).

8° Rois. Histoire des grands rois israélites: Samuel, David, Salomon, etc.

9° Job. Une réflexion sur le sens de la souffrance humaine.

10° Apocalypse. La fin des temps, la défaite du mal et la manifestation du Christ en souverain (c'est-à-dire lorsqu'il montre son véritable pouvoir une fois l'épisode de la crucifixion terminé).

Etc.
 


21.2.2. A propos de la lecture de théologie en dehors du texte biblique


Voici quelques bibles commentées (en espagnol principalement, langue de l'auteur, Isidro JORDÁ) pour ceux qui veulent creuser les informations sur le texte biblique, avec des commentaires sur l'histoire, l'étymologie, l'interprétation des significations, etc., écrites par des théologiens de haut niveau.

- La Sagrada Biblia (Biblia Platense). Traduite en espagnol et commentée par Mgr Juan Straubinger.

- Biblia de estudio MacArthur. Versión Reina-Valera de 1960. Commentée par le pasteur John MacArthur. Vous trouvez le commentaire de John MacArthur sur la version NEG79 de la Bible en français.

Livre équivalent français:

 

- La Sante Bible, par David Martin. 1707.


Les commentaires de ces œuvres, bien que riches, sont écrits de manière à ne pas détourner l'attention du lecteur du texte biblique.

- Biblia comentada por los profesores de Salamanca. Versión Nácar-Colunga de 1962. Pour ceux qui recherchent une grande quantité d'informations théologiques, cet ouvrage est composé de 7 volumes.

Livre équivalent français:

 

- Bible annotée. Levangile.


Pour approfondir vos connaissances de la Bible en dehors de ces œuvres, vous devez consulter des livres qui traitent de vos intérêts spécifiques. Permettez-nous de ne pas suggérer de titres, car nous estimons que la théologie contenue dans les ouvrages susmentionnés permet déjà au lecteur de se faire une opinion de base. Il disposera ensuite des outils nécessaires pour rechercher les travaux adaptés à sa propre sensibilité.

Voici également une version audio (en espagnol), pour ceux qui le souhaite ou qui ne peuvent pas lire. Le choix a été porté sur cet enregistrement car il est fait avec des voix humaines, non robotiques et agréables à l'oreille:

- La Biblia (audio en MP3). Edición Reina Valera de 1960. Firefighters for Christ.

 

Livre équivalent français:

 

- Bible audio. Word Project.


Pour plus d'informations et de propositions pour vivre une spiritualité chrétienne positive (manières d'interpréter les Saintes Écritures, relation ou non avec les institutions religieuses, etc.), veuillez vous référer au chapitre 22. Vous étiez athée ou agnostique et l'expérience avec les esprits vous a montré que dieu existe et maintenant?

v1
v2
v21
v22
bottom of page