top of page
18

22. VOUS ETIEZ ATHEE OU AGNOSTIQUE ET L'EXPÉRIENCE AVEC LES ESPRITS VOUS A MONTRE QUE DIEU EXISTE. ET MAINTENANT?

Une partie des lecteurs de cet ouvrage se trouveront sûrement dans cette situation: vous étiez athée, vous avez expérimenté la violence d'êtres spirituels négatifs, puis l'aide du Seigneur et vous souhaitez maintenant en savoir plus sur la vie spirituelle.

De là, il peut y avoir deux voies :


22.1. Entrez un groupe religieux de votre choix


Dans ce cas, voici quelques suggestions pour rendre cette expérience vraiment enrichissante:

a) D'abord, enquêtez sur les origines du groupe religieux: ses fondateurs, ses convictions fondamentales. Faites connaissance avec son histoire officielle mais aussi, s’il en existe une, avec son histoire cachée. Est-ce que le groupe a été qualifié de secte, etc. Par exemple, il existe des groupes religieux qui se disent officiellement chrétiens mais qui sont dirigés, de manière cachée, par des personnes liées à l'occulte et dont la tâche réelle est simplement de couper les personnes de leur processus authentique de croissance spirituelle et de connexion avec Dieu.

Rien de plus simple pour enquêter sur ces questions que de commencer à faire des recherches sur Internet du type "Nom du groupe religieux + paganisme, occultisme, origine secrète, face cachée de, origine cachée, histoire secrète ...". À partir de là, si vous trouvez des informations sur le sujet, essayez de découvrir qui sont les meilleurs chercheurs qui se sont consacrés à cela. Bien sûr, sur Internet, il y a beaucoup d'informations fausses ou simplement de mauvaise qualité, mais il y a aussi des auteurs de référence qui mènent des enquêtes sérieuses et bien fondées.

Il est également recommandé de comparer différentes sources. Par exemple, nous pouvons trouver des ouvrages spécialisés qui sont écrits contre le groupe religieux et des spécialistes qui écrivent en faveur de celui-ci (mais qui en révèlent clairement le fonctionnement interne), des commentaires d'anciens membres, etc.

Remarque: un bon chercheur justifiera les informations relevées sur le sujet en se basant sur des aspects tels qu'une documentation fiable, un nombre de témoignages exhaustif, une bibliographie solide, des arguments cohérents et la recherche de la plus grande objectivité possible.

b) Une fois que vous avez intégré le groupe religieux, observez comment il est possible de s'adapter à leur structure sociale et comment évolue le processus d’apprentissage spirituel, ainsi que le développement de la foi.

Si au bout d'un moment vous vous rendez compte que l'expérience est beaucoup plus négative que positive (les pratiques du groupe sont tortureuses, elles tuent la foi, elles enlèvent la joie, la vitalité, etc.), il faudra essayer de comprendre pourquoi cela se passe? La règle fondamentale serait la suivante: la pratique religieuse dans laquelle nous nous trouvons doit porter et donner la vie.

c) Certains des mécanismes de base que les groupes religieux destructeurs utilisent pour prendre le contrôle des personnes:

- La simulation de la peur et de la culpabilité.

- L'utilisation de pratiques ascétiques et sévères qui visent l'affaiblissement physique et psychologique.

- L'exigence à l'obéissance aveugle.

- L’utilisation de l'idée que le groupe est composé de gens élus et qu’une vie heureuse et un développement spirituel sain ne sont pas possibles en dehors du groupe.

- L’utilisation de techniques rhétoriques, par les membres dirigeant du groupe, visant à exacerber les émotions de manière à affaiblir le raisonnement et le sens critique.

- Etc.

 

22.2. Cultiver une relation avec Dieu et une connaissance des choses de l'Esprit sans se lier à des groupes religieux


Est-il possible pour une personne d'être bien connectée avec Dieu et avec la vie, dans un processus positif d'apprentissage spirituel, avec la foi, avec amour et sans être dans un groupe religieux? La réponse est un oui retentissant.

Faire partie d'un groupe religieux est positif pour beaucoup de gens, mais il y a des personnes qui ne se sentent pas toujours à l'aise avec les modes de vie que cela implique.

À cet égard, l’auteur de ce travail offre quelques suggestions à quiconque voudrait cultiver la vie spirituelle dans une perspective chrétienne. Voici ce que vous pouvez faire pour avoir une spiritualité offrant le maximum de liberté d’action possible: intégrer dans votre vie, ce que vous considérez comme approprié dans ce livre, à savoir la protection spirituelle. Puis faites la connaissance de la Bible. Elle est le véhicule fondamental par lequel Dieu parle aux chrétiens. En l’interprétant, on peut appliquer la phrase de saint Paul: "mais examinez tout et retenez ce qui est bon" (Thessaloniciens 5:21). Le Christ lui-même n’a rien imposé à personne, car au moment de parler aux gens, il a commencé ses discours par la phrase suivante: "Quiconque veut entendre écoute ...".

À ceux qui ne connaissent pas la Bible et qui lui portent une sorte de jugement négatif par rapport à sa lecture, je voudrais vous dire ce qui suit:

 

La Bible est l’un des textes les plus riches et les plus complexes qui aient été écrits. Pragmatique et poétique, son interprétation doit être littérale et parfois métaphorique. Elle offre un extraordinaire portrait de l’être humain, de Dieu et des relations entre eux. Cela implique plusieurs choses importantes:

La première est que, étant un texte si plein de nuances et d’idées parfois contradictoires, il peut être utilisé comme un outil redoutable d'esclavage (quand il est utilisé par des "loups recouverts de peau de mouton", des « faux prophètes »), mais il est, à contrario, l'un des plus grands instruments de la liberté humaine (quand il est utilisé par un "bon berger" ou par des personnes qui ont simplement un réel désir d'être connecté à la vie et avec l'Esprit).


On peut y lire Saint Paul avec sa défense du célibat (Corinthiens, 7) et aussi le Cantique des Cantiques, qui est l’un des sommets de la littérature de l’amour de tous les temps. Dans Néron, nous trouvons le despote, l'égalitarisme social le plus pur dans la prière du Magnificat de Marie, un Dieu sévère dans l'Ancien Testament, Yahweh (parfois ...) et l'être compatissant par excellence qui est Jésus-Christ.

Un deuxième aspect important à considérer est qu’il contient des idées universelles et d’autres qui n’ont de sens que dans le contexte de la société et du moment où elles ont été écrites. Par conséquent, il est recommandé le lire "avec les yeux de l'époque". Par exemple, il existe certaines règles de coexistence entre hommes et femmes propres à la société israélienne de l'ère de l'Ancien Testament qui aujourd'hui n'auraient aucun sens dans notre société occidentale contemporaine.

Pourquoi cette complexité? Pourquoi le texte biblique ne peut-il pas être une simple liste de préceptes sur ce qu'il faut faire et ne pas faire dans cette vie? Parce qu'en vertu de son amour, Dieu veut que nous exercions notre libre arbitre. Ainsi, son livre nous demande d’exercer une réflexion, une autonomie mentale et émotionnelle, car le chemin de l’évolution de l’âme est une façon de partager avec le Seigneur, c’est-à-dire que nous recevons son aide mais il veut aussi que nous marchions avec nos propres jambes. Nous pouvons être amenés à faire face à de lourds combats. Dieu ne veut pas simplement nous mettre en colère, mais il désir que nous ne soyons pas des esclaves et des faibles. Il nous veut forts, libres, créatifs et aimants.

La Bible n'est pas un livre avec une structure logique; il n’est donc pas recommandé, ni même conseillé ici, de le lire en entier. Par exemple, à quoi sert-il de lire les longues listes de noms de familles hébraïques qui apparaissent dans l'Ancien Testament si vous n'êtes pas un historien biblique? ...

Nous pouvons conseiller, par exemple, que l'extrait à lire soit sélectionné en fonction de l’urgence émotionnelle dans laquelle vous êtes à un moment donné. Vous sentez-vous sans espoir? Vous pouvez y rechercher des textes qui parlent d'espoir. Lorsque vous entrerez dans la lecture des textes bibliques, faites-le, non seulement à partir de votre intellect mais aussi avec l'activation de votre part émotionnelle et sensitive. C'est seulement de cette manière que le texte peut être perçu comme de la nourriture et de la boisson pour quelqu'un qui a faim et soif. C'est ainsi que l'on sent que son âme est nourrie de puissance et que la parole de Dieu est vraiment là. Il ne s'agit pas seulement d'étudier, mais de méditer, de ruminer, de rechercher la Parole avec sagesse, c'est-à-dire avec "le goût dans la bouche", pas seulement avec l'esprit.

Un autre aspect qui peut être pris en compte est qu'il existe de nombreuses doctrines dites bibliques mais qui sont purement fausses. Donc si vous ne connaissez pas la Bible de première main, vous serez sans défense devant elles. Aujourd'hui, par exemple, le nombre de personnes qui affirment croire au Christ mais qui n'ont même pas lu les Evangiles, les textes de la Bible qui en parlent, est innombrable ...

Ce monde nous soumet souvent à des perturbations qui nous déséquilibrent et nous détournent de la santé, tant physique que spirituelle, et la Bible fonctionne comme une "maison construite sur le roc", de sorte que lorsque le déluge arrive (càd, les tensions que le monde nous soumet) préserve notre âme de la perte. Et, en définitive, vous découvrirez que c’est une source inépuisable de foi, de sagesse, d’amour, de force et d’espoir.

Passez au point suivant: 23. Auto-protection apres passage pour une session de liberation spirituelle

18.1
18.2
bottom of page