top of page

25. QUELQUES IDÉES D'AIDE POUR LES MOMENTS DE CRISE

Il y a des moments où nous nous sentons émotionnellement déstabilisés et où, en plus du recours à la prière, nous pouvons nous sentir réconfortés par certaines idées qui ont également un effet équilibrant. En suivant certaines de ces idées, sachant que selon des facteurs tels que l'expérience de la vie ou même le moment où elles sont lues, elles peuvent nous être utiles ou non, et à des degrés divers. Il arrive même que l'idée qui n'aide pas aujourd'hui le fasse demain, simplement à cause des changements d'état qui se produisent naturellement dans notre propre sensibilité.

Dans les moments de douleur où il nous est difficile de raisonner, recevoir l'aide d'une idée brève peut être très efficace. Nous pouvons même la lire à plusieurs reprises, comme un "mantra".

Voici les quelques idées qui peuvent vous soutenir:

- Dans un moment difficile, tournez d'abord vers la prière, ainsi vous obtiendrez l'énergie nécessaire pour le surmonter et éviter les interférences spirituelles négatives.

- Ne perdez pas l'espoir en Dieu en aucune circonstance. Cela nous affaiblirait spirituellement et favoriserait les attaques.

- Là où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé (Romains 5:20).

- L'impuissance de Dieu n'existe pas. Si nous sommes en vie, cela signifie que nous recevons son souffle sur ce plan, que nous croyions en lui ou non, que nous soyons contre ou non.

Remarque: Idée développée dans la section 2.2. L'âme, l'esprit ou le corps spirituel et le canal de connexion avec Dieu.

- Une fois que nous sommes en Dieu, nous savons que les tests à venir sont ceux qui doivent apparaître pour le plus grand développement de notre âme. Les résultats des situations sont dus.

-Ainsi ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui compte, mais Dieu, qui donne la croissance. (1 Corinthiens 3: 7).

- La vérité rend libre, le mensonge s'asservit.

- Lorsque nous nous sentons impuissants, parmi toutes les lois qui régissent la création, nous devons toujours nous conformer à la loi la plus grande, qui est celle du Seigneur.

- La justice vient de Dieu.

Commentaire: la justice des hommes échoue fréquemment, celle de Dieu est infaillible, et il n'est même pas nécessaire d'attendre l'autre vie pour la voir se réaliser. Si nous observons le fonctionnement intime de chaque situation, nous pouvons observer que la phrase "on récolte ce que l'on sème" est remplie de manière exacte, même dans cette vie.

- Ne résistez pas au mal, dirigez simplement votre action vers le bien.

- Dans une situation difficile, veillez d'abord à maintenir un état d'équilibre émotionnel.

- Ora et labora (prie et travaille).

Commentaire: Dans une situation difficile qui dure dans le temps et dans laquelle on a tendance à perdre force, espoir et direction d'action, il faut parfois être simplement actif, accomplir les tâches les unes après les autres et se rendre au Ciel.

- Lorsque vous vous donnez des tâches, commencez par définir leur hiérarchie et leur ordre d'exécution.

- Recherchez les causes profondes des situations.

- Attention à la puissance destructrice de la colère. L'explosion de colère ne résout pas, elle complique.

- Attention aux réactions émotionnelles de défense (agressivité, non-écoute, etc.), aux nôtres et à celles des autres, ainsi qu'aux influences spirituelles sur soi et sur les autres.

- Cherchez un moyen de décharger votre anxiété pour ne pas tomber malade. Quand on ne trouve pas ce moyen d'exprimer et de vider notre mal-être, la pression psychologique accumulée se manifeste comme un symptôme dans le corps ou l'esprit.

- Exécuter ce qui doit être fait, qu'il y ait peur ou non.

- Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.(1 Corinthiens 10:13).

- Le travail et le repos viennent du Seigneur.

Commentaire: Pour les cas dans lesquels l'anxiété conduit la personne à une charge de travail excessive ou à une difficulté à dormir.

- Clé de la survie: posez les bonnes questions.

- Ne blesse personne pour que Dieu puisse nous bénir.

- Sensations négatives (peur, colère, sentiment d'"impasse", désespoir, etc.), juste comme elles viennent, s'en vont.

- L'avenir appartient au Seigneur. Il a un chemin pour nous et nous allons à Lui. L'idée "il n'y a pas d'avenir" fait partie de la négativité collective de notre temps.

- Tant que tu n'es pas mort, tu n'es pas mort.

Commentaire: La réalité montre que nous semblons souvent condamnés à la fin, dans des moments critiques qui semblent sans solution, mais que si nous persistons dans le combat, la situation peut être résolue à la dernière seconde.

- J'ai mis mon espoir en toi, Seigneur, et j'ai confiance en ta parole.

- Lorsque cela est nécessaire, le Seigneur transforme instantanément une situation critique.

- Recherchez d'abord le royaume et la justice de Dieu, et tout le reste vous sera donné en plus (Matthieu 6:33).

Passez au point suivant: 26. Références bibliographiques (espagnol)

bottom of page